Nos Librairies

 

Aaapoum Bapoum, 8 rue Dante, Paris 5e

 

Ouvert du Lundi au Samedi 10h30-19h30.
Téléphone : 01 43 25 09 37

Métro : Cluny-la Sorbonne (ligne 10), St-Michel (ligne 4)
/ RER B Notre-Dame St-Michel


Aaapoum Bapoum, 14 rue Serpente, Paris 6e

 

Ouvert tous les jours
Lundi au Samedi 11h-21h
Dimanche 14h-21h
Téléphone : 01 44 07 37 72

Métro : Cluny-la Sorbonne ou Odéon (ligne 10), St-Michel (ligne 4) / RER B Notre-Dame St-Michel

 
181767_490912337819_2622806_n.jpg
apoum_recto2.jpg
apoum_verso2.jpg


Oui, il y a bien 2 librairies Aaapoum Bapoum
La librairie du 8 rue Dante existe depuis 1991. Celle du 14 rue Serpente depuis le printemps 2007.

Nos deux librairies sont spécialisées en bande dessinée, tout style et toute époque. Vous y trouverez :

De l'occasion : de nombreuses bandes dessinées, manga et comics de seconde main, parfois très récentes, parfois très anciennes. Leur prix dépend de leur coût initial sur le marché du neuf, de leur popularité et de leur état.

De la collection : nous nous efforçons de présenter un large choix d'œuvres ne se trouvant plus sur le marché du neuf, qu'il s'agisse d'éditions originales depuis longtemps rééditées ou d'ouvrages retirés des catalogues. Le prix des ouvrages de collection dépend de leur état, de la demande les concernant et de notre attachement à l'auteur.

Des livres neufs : nous proposons une sélection de livres neufs que nous choisissons chez certains éditeurs avec qui nous partageons une certaine philosophie éditoriale et quelques affinités irréductibles. Le prix d'un livre neuf est chez nous le même qu'ailleurs. Il est encadré par la loi dite Lang sur le prix unique du livre.

Des soldes : des invendus, des stocks d'éditeurs disparus, des lot de défraîchis se retrouvent souvent aussi chez nous. Ainsi nous pouvons parfois avoir de grosses quantités d'une même œuvre à un tarif alléchant. Le prix des soldes dépend du tarif auquel nous avons négocié le lot, de la quantité que nous avons récupérée et de notre attachement au titre.


Y’a t-il une différence entre les deux librairies ?

D’une manière générale, toute la bande dessinée est représentée dans nos deux échoppes. Néanmoins quelques subtilités et différences méritent d’être mentionnées :

Aaapoum Bapoum - rue Dante (photo: Grzegorz Teszbir)

Aaapoum Bapoum - rue Dante (photo: Grzegorz Teszbir)

Aaapoum Bapoum - rue Dante : On y trouve surtout en priorité des bande dessinées franco-belges rares ou d'occasion, anciennes ou plus récentes, certaines très chères, d'autres beaucoup plus abordables. Beaucoup d’éditions originales, des raretés, des tirages spéciaux ou limités, des introuvables… Des mangas indépendants et des comics en version française, ainsi qu’une sélection drastique de nouveautés complètent l’offre.

L’échoppe est petite mais on y case un nombre incroyable d'ouvrages. Froide en hiver, chaude en été, Aaaapoum Bapoum Dante vit en phase avec son temps. Les plus perspicaces et les plus motivés peuvent accéder au sous-sol via un étroit escalier en spirale, direction l’enfer, car rappelez vous, nous sommes rue Dante.


Aaapoum Bapoum - rue Serpente : Ici ce sont 120m2 qui sont consacrés à la bande dessinée sous ses différents aspects. On y trouve un énorme choix de mangas en occasion, et quelques titres neufs incontournables. Beaucoup beaucoup de bandes dessinées franco-belges en occasion, classés par titre, par auteurs, et par thématiques, les grands classiques comme des titres plus obscurs, des comics en VF et en VO, récents et anciens, dont des collectors surprenants.

On y trouve aussi une sélection de nouveautés choisies avec soin et en fonction de nos amitiés éditoriales, ainsi qu’un grand choix de bande dessinée indépendante avec un espace dédié au sous-soul. Sans oublier des éditions originales soigneusement rangées et empaquetées, de la solde de qualité, des livres neufs à prix réduits, quelques défraîchis à prix sacrifiés, des revues, des magazines, des artbooks...

Si un amateur vous dit qu'il n'a rien trouvé rue Serpente, c'est soit qu'il est de mauvaise foi, soit qu'il cherchait des articles de sport soit que ce n'est pas un amateur.

47574172.jpg

Nous rachetons vos bandes dessinées !

Nous rachetons effectivement tout type de BD, Manga ou Comics. Ce qui ne veut pas dire que nous rachetons tout et n’importe quoi.

Étant une petite équipe nous ne pouvons pas toujours faire face à la quantité astronomique de propositions de ventes qui nous sont faites. Aussi, si vous avez une quantité importante de BD, de Mangas ou de Comics à revendre, plutôt que de débarquer avec vos livres sans prévenir (et vous voir opposer un refus catégorique), il vaut mieux nous envoyer auparavant votre liste à vendre par mail (aaapoum@gmail.com), par mp, par courrier postal, ou nous la déposer directement. Si votre lot nous intéresse, nous conviendrons ensemble d'un rendez-vous.

« — Mais à quel prix rachetez-vous les albums? »

Impossible de donner une réponse simple à cette question que l'on nous pose plusieurs fois par jour. En effet il n'y a rien de moins équivalent à une BD qu'une autre BD... État, rareté, édition originale ou réédition, popularité, mode, affection particulière, certitude de vente ou achat aventureux, autant de facteurs qui font varier le prix de rachat d'un ouvrage, sans parler de l'humeur des protagonistes lors de toute opération commerciale.

Donnons tout de même une réponse à cette légitime curiosité : une fois que nous avons estimé le prix auquel nous pouvons vendre un ouvrage, nous vous en proposons environ un tiers de ce prix . Parfois un peu plus, parfois un peu moins.

Comme nous préférons ne pas trop dépenser, nous avons une politique incitative à l'échange. Ainsi en valeur d'échange nous proposons plutôt la moitié de notre prix de vente final. Parfois un peu moins, parfois un peu plus.


Bienvenue

Les libraires s'efforcent d'être polis et cordiaux, même si le poids de l'expérience a tendance à corroder leur naturel sociable. S'ils ne vous paraissent pas correspondre à cette description, peut-être êtes-vous mal tombé, et qu’il s’agit d’un jour sans, qu’il pleut sur leurs âmes, ou alors peut-être est-ce vous qui n’êtes pas assez indulgent.

Le fonds étant renouvelé un peu chaque jour, il vous est conseillé une visite régulière. À vous de fixer votre rythme. Et si vous voulez être sûr de ne rien rater, il vous faudra probablement passer tous les jours.

Si vous voyez deux exemplaires de la même bédé à deux prix différents, ne vous affolez surtout pas, c'est peut-être qu'il sont dans des états différents. S'ils vous semblent équivalents, vous pouvez toujours acquérir le moins cher.

Vous pouvez nous demander une référence ou un titre précis. Si nous vous le dénichons tant mieux. Par contre, si nous pensons ne pas l’avoir, ne désespérez pas, cherchez par vous même. Vous aurez peut-être la surprise de la trouver malgré tout ! En effet, nous ne pouvons pas nous souvenir de tout ce qui se trouve en boutique, et qui sait peut-être même qu’un camarade libraire a placé la veille l'objet de vos désirs au fond d'un bac...

De quelques pratiques en usage chez nous

Réservation

Lorsque vous n'avez pas suffisamment d'argent, ou que vous l’avez oublié, mais qu'un ouvrage vous attire irrésistiblement, vous pouvez le réserver à condition de verser des arrhes (environ 20% du coût total). Nous vous le mettrons de côté, mais si vous ne revenez pas ces arrhes seront définitivement perdues (pas pour tout le monde !).

Reprise et échange après achat

ATTENTION - La reprise et l'échange de BD au motif d'erreur de liste et/ou de doublons malencontreux n'est plus acceptable. Nous avons jusqu'à peu été bien tolérants. CETTE PÉRIODE EST RÉVOLUE : que certains n'espèrent plus nous refourguer les EO toutes pourries trouvées à 2€ dans certains commerces du Boul’Mich’ pour celles qui nous ont été achetées dix fois plus cher en parfait état la semaine précédente !

Vous pourrez ramener pour échange les titres achetés dans les cas suivants uniquement :

- Si ce qui vous a été vendu comme une édition originale n’en est en fait pas une. Il faut alors que votre interlocuteur lors de la reprise soit celui auprès de qui vous avez acheté votre BD, et que ce dernier puisse s'assurer qu'il s'agit bien du même ouvrage et que celui ci est dans le même état que lors de la vente. Une preuve d’achat pourra vous être demandée.

- Un titre vous a été chaudement recommandé par le libraire, et au moment de l’achat ce dernier vous lance d’un ton indéfectible : "et si ça ne vous plaît pas ramenez le et on vous l'échange". Par contre, il est évident que si vous avez vous-même choisi un livre médiocre, inutile d'essayer de le refourguer par ce biais.

Mais au fait, d’où vient le nom Aaapoum Bapoum ?


Question souvent posée, mais jamais vraiment élucidée.
Il est donc temps de mettre fin à ce suspense insoutenable et de lever enfin le voile sur ce mystère originel. Laissons pour cela la parole à Vlad, en direct de la rue Dante :

Souvent j’entends hurler depuis l’autre bout de la rue des troupes plus ou moins jeunes qui clament avec une emphase réjouie le nom de notre enseigne : Aaaaapoum Baaaaapoum !!! On nous demande souvent pourquoi ce nom, d’où vient-il ? Certains nous soupçonnent de l’avoir choisi pour figurer parmi les premières enseignes de l’annuaire, ce qui est faux, car pendant très longtemps nous figurions dans les pages jaunes sous le nom étrange de “J. Defaye diffusion”, ce qui vous en conviendrez, est parfaitement hermétique.

Cette interjection ne provient pas d’une bédé en particulier comme en était persuadé un monsieur l’autre jour. Le fondateur du magasin dit parfois qu’il s’agit d’un mantra bouddhique, mais lorsqu’il est d’humeur moins taquine, il raconte que c’est son premier né qui répétait cette formule à l’infini à l’arrière de la voiture… Mettant ainsi à rude épreuve la patience de ses parents et marquant à jamais leur mémoire. Le père, notant que cette interjection représentait bien dans son machinisme répétitif, l’implacable marche d’un commerce rentable tout en respectant un certain état d’esprit bonhomme, décida qu’elle ferait un nom parfait pour la boutique.

Et voilà.
Cette version des faits me semble validée par le témoignage de mon amie Ariane D. qui me confiait l’autre jour que son second né de quelques mois faisait déjà le tour du salon à quatre pattes en répétant à l’envi « apoumbapoum… apoumbapoum… apoumbapoum… » Ce qui laisserait penser qu’il s’agit d’un cri primal enfantin transgénérationnel.