2 NOUVEAUTÉS HOOCHIE COOCHIE

Mai 16, 13 2 NOUVEAUTÉS HOOCHIE COOCHIE

Aujourd’hui nous avons deux nouveautés à vous proposer : les dernières productions audacieuses des éditions The Hoocchie Coochie.

Dans Hapax, prolégomènes à une bande dessinée de droite, L.L. de Mars modèle la très organique matière de son encre dans une guerre contre un plagiaire. Une proclamation de la realité de la recherche artistique qui se distinguerait de la répétition et de l’imitation qui se cache derrière le masque de l’artisanat. Le plagiaire existe-t-il ou n’est-il qu’un prétexte à l’expression de ce refus du compromis ? Je suis bien incapable de le dire. Il est sûr qu’on ne pourra reprocher à L.L. de Mars de se complaire dans des recettes répertoriées pour s’attacher l’affection du public le plus large possible. Présenté sous la forme d’un dialogue avec la mort cet essai est très stimulant pour les amateurs de dessin. Son refus de la finition et sa volonté de montrer le moment même de la création sont assez roboratives. On notera l’omniprésence des mains, qui, il faut bien le dire, sont les objets qu’un dessinateur voit le plus dans sa vie. La qualité d’impression est à louer. Je n’ai pas compris le sous-titre.

Hapax, prolégomènes à une bande dessinée de droite de L.L de Mars, un nombre de pages inconnu, comme souvent chez Hoochie Coochie, un papier un peu brillant pour une impression en couleurs, même des pages noir et blanc si je ne me trompe, couverture souple et texturée, 20 €.

L’autre nouveauté, Séquences, n’en est qu’à moitié une. Il s’agit d’une anthologie de Robert Varlez… qui publia quelques planches dans des revues littéraires dans les années 70. Partant de photographies de Muybridge il semble les déclinés en séquences visuelles rythmées pas totalement dépourvues d’éléments narratifs. Ne l’ayant pas encore lu je ne saurais m’aventurer plus loin dans sa description. Celà fait tout de même très arts plastiques et j’écris cela sans y placer de connotations péjoratives. On est aux frontières de la bande dessinée, mais il n’est pas interdit de se promener sur les bordures.

 Séquences de Robert Varlez, nombre de pages inconnu, évidemment, noir et blanc, broché, 15 €.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook