Femmes of fame

Mai 11, 19 Femmes of fame

Bien que la librairie se targue de proposer des bandes dessinées pour tous les goûts, de Cubitus au Retour à la terre, il est indéniable que nos préférences la façonne constamment. L’énorme rayon western qui trône au sous-sol en compagnie de son voisin le rayon témoignage sont les reflets de l’intérêt des lecteurs mais le discret petit coin « l’Histoire du monde avec humour« , l’inquiétant promontoire de l’humour de mauvais gout ou le bac des albums muets sont issus d’un amoncellement de références qui nous ont attiré puis plu.

Et justement, il se dégage un petit vent de nouveau rayon à Aaapoum bapoum ces temps-ci. Nous ne pouvons pas faire grand chose au soucis de représentativité des autrices de BD en sélections officielles mais pour ce qui est d’héroïnes impactantes, nous en avons notre lot. Loin des aventures décérébrées de nymphettes en armure de string ou des sketchs griffonnés de magazines girly s’est formé spontanément rue Serpente une travée de BD dépeignant des femmes actrices de leur propre vie, des femmes qui dénoncent, des femmes qui subissent parfois mais avec passion, des femmes qui s’apprennent, des femmes qui transmettent, des femmes qui changent et expérimentent, des femmes qui s’émancipent de leur carcan.

Des femmes qui ont définitivement une incidence sur leur environnement, sans pathos, sans cliché, souvent sans concession non plus et toujours accompagnées d’une proposition visuelle ou narrative dûment mûrie. Nous n’avions pas spécifiquement prévu de les regrouper et une foule d’autres titres, dont bon nombre de nos grands favoris de tout temps qui parsèment la boutique, mériteraient d’intégrer cette sélection spontanée. Ces albums, nous ne saurions trop vous les conseiller et nous continuerons de les mettre en avant avec ferveur. Ces titres parlent d’eux même comme leurs héroïnes existent par elles-mêmes.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook